cafard-labyrinthe

Le CAFCA…

Depuis plusieurs années le Collectif d’Autodéfense Face Aux Contrôles de l’Administration (le CAFCA) se mobilise pour soutenir les personnes se retrouvant prises dans les mailles du filet bureaucratique. Épisodiquement, nous nous retrouvons pour partager nos vécus, s’échanger astuces et compétences pour tenir bon face à la machine.

Nous cherchons à mettre le nez dans les ordonnances, réformes et autres textes indigestes quand une personne se voit maltraitée ou sanctionnée. Mais nous ne sommes ni des expertes de l’administration, ni des pros de la débrouille. Nous essayons de défendre collectivement chacun. Et pour soutenir non pas un dossier mais la personne et le vécu qu’il y a derrière, nous pouvons nous présenter nombreus·es à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), à la CAF, au Conseil Départemental, etc.

Nous cherchons à nous rassembler et nous entraider justement parce qu’ils nous préfèrent isolés. Et nous avons au moins une certitude, c’est qu’ensemble on peut être plus fort·es…

Le droit d’être accompagné

Les procédures liées au RSA sont très bureaucratiques, et très arbitraires. La simple présence d’un tiers qui vous accompagne change la « façon » de parler de l’employé-e, l’encourage à vous respecter un peu plus (autant que possible au regard de la « mission »), permet d’attester de ce qui est dit, et enfin de refouler certaines « dérives » inquisitoriales dignes des meilleurs lavages de cerveau (non vous ne faites pas ce que vous nous dites que vous faites.. vous devez faire ce que je vous dis.. etc).

Nous vous encourageons à emmener quelqu’un avec vous, et si il n’y a personne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons aussi de nous tenir au courant de ces démarches et de votre situation. C’est en sachant ce qu’il se passe que nous pourrons mieux nous défendre.

2021. S’entendre, Se faire entendre

Nous avons décidé d’ouvrir nos vécus, ressentis et analyses et de les partager sous la forme de ce présent livret. A trop traîner dans les méandres kafkaïens de l’administration on peut y perdre la tête, et il faut parfois tenir quelque chose de palpable entre les mains. A un moment un pavé, à d’autres quelqu’un qu’on aime. De temps en temps, on a besoin de mettre des mots sur tout cela. Prendre le temps de la réflexion, souffler un peu et repartir aussitôt à la conquête de ce dont le pouvoir nous dépossède. Vous trouverez ici différents textes de personnes ayant bénéficié ou bénéficiant des minimas sociaux. Des récits, des réflexions, des informations.

Vos histoires : récolte

Nous aimerions continuer si d’autres textes nous parviennent. Les votres ? Il pourrait y avoir différentes façons de les publier : un prochain numéro, un format audio ou vidéo, à la radio ou à la criée du marché. Qui peut savoir ? Si toi toutefois tu as une esquisse de plan, n’hésites pas à nous le faire savoir. Tu peux aussi nous dire où tu voudrais ou ne voudrais pas que ton texte soit publié (internet, radio, revue…). Bonne lecture.